Sciences participatives

Je pense qu'il est important pour les enfants dès le primaire de participer à des actions de "Sciences Participatives", afin de voir et de comprendre ce qu'est la démarche expérimentale, de prendre part à des projets de recherche avec les scientifiques mais aussi de voir sous un autre aspect la faune et la flore du littoral

Je propose d'accompagner les enfants mais aussi les adultes à l'occasion de sorties "Sciences Participatives".

Sciences participatives et biodiversité

Programme BIOLIT : algues brunes et bigorneaux

"Sur les côtes rocheuses de l’Atlantique et de la Manche , Mer du Nord, les grandes algues brunes constituent un formidable habitat pour de nombreuses espèces animales qui y trouvent un refuge et de quoi se nourrir. Cependant cet habitat semble localement menacé par de multiples pressions environnementales (changement global, pollution, fréquentation du littoral, etc.). Cet incroyable écosystème est aussi fort méconnu des scientifiques, qui manquent d’informations pour comprendre comment fonctionnent toutes ces espèces ensemble (les grandes algues brunes et les gastéropodes qui y vivent). Par cette action, aidez-nous à comprendre un peu mieux l’organisation de cet écosystème, et de quelle manière cohabitent algues brunes et bigorneaux. " Extrait du programme BIOLIT

Sciences participatives et biodiversité

Programme ALAMER (Algues de la LAisse de MER)

"Dans quelle mesure les espèces d’algues de la laisse de mer sont-elles différentes d’une plage à l’autre ou d’une saison à l’autre et reflètent-elles la composition en algues des habitats marins à proximité ?

Autant de questions auxquelles les scientifiques souhaitent répondre, et bien d’autres !

Répondre à toutes les questions qui se posent implique de disposer de données, d’où le lancement du protocole ALAMER à l’échelle du littoral de la Manche et de l’Atlantique. Pour participer, nul besoin d’être un spécialiste. Que vous soyez écolier ou usager des plages, partez à la découverte des espèces de nos côtes, et tentez d’identifier une trentaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues ! " Extrait programme ALAMER


Durée animation : 1H00

Il peut être intéressant de faire une séance de préparation en classe afin de découvrir la clé de détermination des algues (Durée: 1H00)

Nombre d’enfants (à partir du cycle 3): maximum 20 (avec la présence d'un autre encadrant)

Matériel fourni

Sciences participatives OSPARITO

"OSPARITO est un programme ludique à destination d’élèves de cycles 2 et 3 pour étudier et s’approprier la problématique de la pollution marine.

A travers d’un protocole scientifique développé autour de l’univers de l’enquête policière, les élèves participeront à la collecte de données scientifiques sur les déchets aquatiques.

OSPARITO peut se réaliser sur les plages, les rivières et les lacs.

En plus de sensibiliser le jeune public sur les enjeux liés aux déchets, les données récoltées sur le terrain permettront d’améliorer l’état des connaissances scientifiques sur cette thématique. Et d’autre part, elles permettront de soutenir le changement vers des lois œuvrant pour la réduction des déchets, à l’échelle française et européenne" Extrait projet OSPARITO.